BIOGRAPHIE

Alors qu’elle fait, au cours de l’été 2022, ses débuts remarqués au Festival d’Aix-en-Provence et à la Philharmonie de Cologne dans L’Orfeo de Monteverdi (Messaggera), avec l’Ensemble Cappella Mediterranea et Leonardo Garcia Alarcón, la saison 2022/23 de Coline Dutilleul est, entre autres, marquée par une première collaboration avec René Jacobs

(tournée de concerts avec le Kammerorchester Basel) et par ses débuts dans une des grandes institutions lyriques de son pays natal, l’Opéra royal de Wallonie (Dialogues des Carmélites).

Coline Dutilleul étudie aux Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne. En parallèle, elle consolide sa technique vocale avec Deborah Polaski, Catrin Wyn-Davies, Sara Mingardo, Monica Bacelli, Natalie Dessay, Barbara Hannigan via des cours privés ou des masterclasses. Elle se forme à l’interprétation du lied

et de la mélodie auprès de Bernarda Fink, Roger Braun, Julius Drake, Ulrich Eisenlohr et Roger Vignoles.
 

En 2014, Eller remporte le Second prix de l'Internationaler  MusikWettbeweb ainsi que le prix de la WDR, lui donnant la possibilité d'enregistrer une demo avec ce grand orchestre.

 

De 2015 à 2017, elle est membre de l’Opera Studio de l’Opéra national du Rhin. Elle est par ailleurs sélectionnée dans le cadre de programmes „jeunes artistes“ tels que le Britten Pears Young Talent Program, la Lucerne Festival Academy avec Simon Rattle, l’Académie d’Ambronay avec Leonardo Garcia Alarcón et l’Acadèmia de Fomació Professional avec Jordi Savall. En 2020/21, elle est repérée par Barbara Hannigan qui lui propose de participer à son projet, Equilibrium Young Artists.

 

A l’Opéra national du Rhin, on peut l'entendre dans des rôles tels que Rosina dans Il barbiere di Siviglia de Paisiello, la Marâtre dans Cendrillon de Wolf-Ferrari, Clarina dans La Cambiale di Matrimonio ainsi que Marianna dans Il signor Bruschino de Rossini, Costanza dans L’isola disabitata de Haydn, Dido dans Dido & Aeneas de Purcell et La vieille dans Mririda, création de Ahmed Essyad. Elle se produit par ailleurs à l’Opéra d’Aix-la-Chapelle (Miss Jessel dans The Turn of the Screw), à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra de Clermont-Ferrand (Hänsel dans Hänsel und Gretel, Soeur Mathilde dans Dialogues des Carmélites), à l’Opéra Comique (Miranda d’après Henry Purcell), à l'Opéra de Lille et au Théâtre de Caen (Der Zwerg de Zemlinsky) ainsi qu'à l'Atelier lyrique de Tourcoing (The Fairy Queen de Purcell, sous la direction musicale d'Alexis Kossenko).

 

Outre les projets déjà mentionnés en 2022/23, Coline Dutilleul se produira en concert avec l’ensemble B’Rock et l’ensemble Les Muffatti.

E

n 2020, Coline Dutilleul enregistre pour Arte Concert, avec Aline Zylberajch au pianoforte, un programme Haydn comprenant la cantate „Arianna a Naxos“. A paraître à l’automne 2022, son premier album récital,

"Licht in der Nacht", avec le pianiste Kunal Lahiry (sous le label Outhere/Fuga Libera).
Coline Dutilleul a collaboré avec des orchestres et ensembles tels que Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie du Roy,  Ricercar Consort, Muffati, B'Rock, La Cappella Mediterranea, Pygmalion, Le Parlement de Musique, l’Orchestre Régional Avignon-Provence, l’Orchestre des Pays de Savoie, le Lucerne Academy Orchestra, le DSO-Berlin, l’Ensemble Apotheosis, Terra Nova Collectif.

 

Septembre 2022

 

© Toute modification ou version résumée de la biographie doit être soumise à notre approbation. Merci de votre aimable compréhension.

AGENCEDELAGEARTISTS